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samedi 16 juin 2012

L'ERE MONTESSORI -10-


Les premières étapes: la stimulation des sens
           Avant 2 ans l’enfant va se passionner pour le matériel sensoriel qui l’aide à distinguer, à classer et à associer une nouvelle information à ce qu'il connaît déjà. Le Dr. Montessori pensait que ce processus était le départ d'une connaissance consciente puisque l'intelligence se concentre sur les impressions procurées par les sens.  La tour rose*, ensemble de dix cubes de taille graduée de un à dix centimètres de côté, va lui apprendre le concept des trois dimensions. Il est important que tous les éléments soient de même couleur, forme et matière, et que les cubes aient une certaine densité. Il faut éviter le polystyrène car la notion de poids fait partie de l’apprentissage. Pour effectuer l'exercice, l'enfant doit reconnaître la graduation en taille et construire la tour en commençant avec le plus grand cube et en plaçant finalement le plus petit tout en haut. L'exercice est autocorrectif parce qu'un élément placé dans un ordre incorrect serait immédiatement visible et pourrait faire tomber la tour. 

 Les dix barres rouges, de dix centimètres à un mètre de longueur, l’escalier vert (ou marron), groupe de parallélépipèdes sont des exercices complémentaires qui font découvrir la longueur et le volume. 

 Dans le genre "jouet étiqueté pédagogique" : une copie de la Tour Rose par un fabricant de jouets qui offre à l'enfant trop de critère, et brouille l'apprentissage : couleurs, formes (étoile, triangle), taille, lecture, dessins, il faut rester sobre et s'en tenir aux recommandations de bon sens de Marie Montessori !

On stimulera ainsi tous les sens, le toucher grâce à un ensemble de formes de toutes sortes, sphère, cube, anneau, cylindre … chaque forme existant en différents matériaux, fer, bois, plastique, liège… Le tout est enfermé dans une petite poche dans laquelle l’enfant puise sa main et tire un objet au hasard. Il doit annoncer à l’aveugle ce que c’est. Au début il devra identifier les formes, puis les matériaux, puis être capable de trouver au toucher une forme précise demandée par l’adulte. La boîte à odeur comprend au début quelques parfums faciles à identifier, puis peut se compliquer quand l’enfant grandit. Les jeux auditifs vont lui permettre de deviner différents sons, et ce type d’exercice est lui aussi de longue haleine car on peut imaginer toutes sortes de sophistications des bruits. Le principe d’avoir à reconnaître des sons enregistrés sera repris plus tard pour l’étude des instruments de musique, du chant des oiseaux ou des bruits de la nature. 
La sensibilisation aux couleurs se fait grâce aux palettes colorées dont je parlais plus haut. La première introduction se fait avec six plaquettes : 2 rouges, 2 bleues, 2 jaunes. Toutes les plaquettes ont la même taille, forme et texture. Elles se distinguent seulement pour des couleurs très contrastées. Au cours de cet exercice, l'enfant forme des paires et apprend les noms correspondants.  Ou bien il donne à l’adulte la plaquette correspondant à celle que ce dernier lui montre. L'exercice sera progressivement rendu plus difficile en ajoutant graduellement d'autres paires de couleurs. Finalement, l'enfant devrait être capable d'associer et de nommer onze paires distinctes. À l’étape suivante l’enfant va découvrir les tons et la graduation des couleurs. Chacune des onze teintes existe en effet en huit tons différents du plus clair au plus foncé. L’enfant doit donc distinguer l’intensité des tons et être capable de remettre les plaquettes dans l’ordre. La manipulation des couleurs est très enrichissante et les arrangements produits ont le double mérite de former à distinguer des nuances infimes et aussi de développer le goût d’un agencement harmonieux. L’ensemble de toutes ces plaquettes forme un arc-en-ciel vraiment superbe.

* ANNEXE
Fiche technique du site Makimura 78
Comment présenter la tour rose ?

1-Il faut d’abord que l’enfant aille chercher le tapis et le mettre là ou il désire travailler à l’endroit désiré. Votre enfant doit apprendre à tenir son tapis verticalement à deux mains. Pourquoi vous allez me demander ? Afin que l’enfant apprenne à ne rien faire tomber sur son passage. Il doit s’appliquer dans sa démarche, afin de ne pas déranger ses camarades qui travaillent aussi.

2- Votre enfant doit dérouler doucement son tapis.

3- Après avoir préparé son « plan de travail », votre enfant doit aller chercher la tour rose. La tour rose doit être exposée dans l’ordre. L’enfant devra ainsi prendre les plus petits au plus grand cube.
4- Il les dépose dans le désordre sur le tapis

5- prendre le plus gros cube et le poser au centre du tapis
6- prendre le plus gros de ceux qui restent et le poser au-dessus du premier, bien au centre
7- continuer ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cubes
8- admirer la tour
9-  défaire la tour en enlevant les cubes un par. L'enfant doit s'appliquer à ne pas les faire tomber
10- votre enfant peut refaire l'exercice autant de fois qu'il le souhaite
11- l'activité terminée, il doitranger les cubes à leur place, en les transportant comme au début, un à un et dans l’ordre
12- rouler le tapis et le ranger à sa place en le transportant comme au début.

Variantes :

- faire la leçon à 3 temps (vocabulaire : gros, petit)
- la tour peut également être bâtie horizontalement

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