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vendredi 15 juin 2012

L'ERE MONTESSORI -9-


 Les premiers exercices de la vie courante utilisent la capacité qu’a l’enfant de se consacrer avec une attention très soutenue à un exercice en apparence inutile. Lorsqu’il construit, puis écrase et recommence sans fin un château de sable, refusant en général avec la dernière énergie l’aide de l’adulte qui voudrait lui montrer comment faire un beau château, avec douves, créneaux et pont-levis, lorsqu’il gribouille avec une touchante application des traits sans suite sur une feuille s’obstinant à ne pas reproduire le si joli modèle, pourtant bien simple que lui a dessiné l’adulte, l’enfant obéit à des motivations qui lui propres et qui correspondent à une étape de son évolution. Il n’a cure d’esthétique ou de vraisemblance, cela viendra plus tard, il apprend la précision, la concentration, il muscle ses mains ou ses doigts, il développe sa coordination.
C’est ainsi qu’il peut passer des heures à transvaser de l’eau d’une cuvette dans un seau, obstination que l’adulte attribue au plaisir qu’il prend à se mouiller, mais qui répond à son besoin d’atteindre un objectif pour lui difficile, bien verser chaque verre d’eau pris dans le seau dans la cuvette, et pas à côté. Comme il apprend, certes, il y a des ratés, et l’adulte pense qu’il le fait exprès pour la joie d’être inondé, mais l’adulte lit tous les événements et réalise très rarement le degré d’évolution réel de l’enfant. Particulièrement le parent d’un premier né qui anticipe toujours avec impatience les capacités de son enfant. Il ne le fait pas par orgueil ou par inconscience, au contraire, il a le plus souvent la volonté de l’aider, de lui apprendre des choses. Mais restons lucide que voulez qu’évoque un créneau à un enfant de trois ans qui n’a jamais vu un vrai château fort, ou qui s’il en a vu un n’a pas pu  retenir ce détail trop pointu ? Les douves à la limite pourront l’intéresser car il y verra matière à transporter de l’eau pour les remplir, constatera déçu qu’elle disparaît, écoutera attentif l’explication qu’on lui donne sur ce mystère, et s’en souviendra intuitivement plus tard.

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