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dimanche 17 juin 2012

L'ERE MONTESSORI -11-

 L’apprentissage de l’écriture commence très tôt avec de nombreux exercices sensoriels. En effet, pour être capable d'écrire, un enfant doit développer une double aptitude: il doit apprendre la forme des lettres et leurs sons correspondants, et il doit développer l'aptitude musculaire nécessaire pour l'utilisation du crayon et sa maîtrise. Les premiers exercices ont pour but de lui faire acquérir les pré-requis nécessaires pour développer ces aptitudes.     
 Une habitude de l’écoute attentive rend l’enfant capable de percevoir des différentes subtiles entre le son des lettres. La reconnaissance des différentes formes géométriques, sous forme de solides d’abord, sphère, cylindre, cube etc… puis sous leur forme plane, lui fait prendre conscience plus facilement des formes caractéristiques des lettres de l’alphabet. La manipulation des formes planes se fait grâce à des plateaux en bois représentant différents types de triangles, des rectangles de tailles différentes, des polygones variés, des cercles, des figures irrégulières à quatre côtés et des figures aux courbes diverses. Chaque forme a un bouton de préhension qui permet à l'enfant de la bouger à l'extérieur et à l'intérieur de son cadre en bois.  


 Au début, il réalise ceci comme un puzzle. Ensuite il assemble les formes en bois avec les formes similaires sur des cartes imprimées. Le premier ensemble de cartes présente chaque forme imprimée dans un bleu plein. Le deuxième ensemble possède la forme représentée avec un tracé épais de crayon bleu, le troisième enfin offre les formes dessinées par une ligne fine de crayon bleue. L'enfant associe les formes en bois aux trois ensembles de cartes, il fait petit à petit la transition d'une forme solide à une forme tracée avec un crayon. C'est une préparation efficace à la reconnaissance des formes différentes des lettres et des chiffres écrits. L’activité développe non seulement la prise de conscience des formes mais aussi le vocabulaire. 


Enfin cet exercice s’accompagne d’un développement de la préhension fine, que l’on enrichira par une autre activité: celle de l’arbre à boulons. Là, il s’agit de visser sur un arbre de bois différents boulons de tailles différentes. Le développement de la préhension fine est un stimulant nécessaire à l’apprentissage de la tenue correcte du crayon, car il permet la musculation des doigts, et le développement d’une certaine agilité.
L’erreur que commettent de nombreux jeux éducatifs « à l’imitation» de Montessori est d’offrir aux enfants des jeux dans lesquels les systèmes de préhension sont trop gros pour leurs petits doigts et font travailler toute la main, ou bien de mêler formes et couleurs dans les jeux du type encastrement des formes, alors qu’il est nécessaire que l’enfant concentre son attention sur la découverte des formes. Ainsi les plateaux d’encastrement sont blancs et les formes uniformément bleues, pour ne pas le distraire de l’objectif principal, la reconnaissance des formes.


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